ORTIGON III, OU L'ATTACHANT PRE !
2016, premier séjour à Kerforest
Sa propriétaire me le confie pour "faire le point" pendant plusieurs mois au cours desquels il montrera un caractère émotif, sensible et tellement attachant ! Il apparaît comme un cheval "déraciné", qui a perdu ses repères et je comprends qu'il lui faudra du temps pour s'ancrer....
En début d'hiver, il repart "chez lui" mais sa propriétaire suite à des graves problèmes de santé se voit contrainte de lui trouver une "bonne famille" ==>
2017, deuxième séjour à Kerforest
Il en repartira au printemps ... pour, après avoir été "trimbalé" de droite et de gauche, rencontrer les "Tisseurs de Brume" chez qui il trouvera les soins et les attentions dont il a besoin pour se "reconstruire"....
L'amitié nous liant, j'irai leur rendre visite régulièrement pour constater l'évolution du cheval, et le recevoir en "vacances" à Kerforest ! ==>
2019, troisième séjour pour ses vacances à Kerforest !
Ceci dit, au fil du temps, Ortigon s’avérera "inapte" au service auquel il est destiné, son émotivité le rendant trop instable pour participer aux activités de la troupe. Les "Tisseurs de Brume" ayant cette complicité avec leurs animaux au cours de leurs représentations qui fait que ces animaux en question sont des partenaires, des équipiers, ils ne se voient pas dans l'optique de "forcer la main" au cheval pour qu'il participe "à tout prix" à leurs manifestations.
Je le leur avait proposé et après de longues réflexions car il n'est pas simple de se séparer d'un compagnon, ils ont pris la décision : ils me le confient et je vais assurer son intégration à Kerforest en lui donnant les conditions de vie auxquelles il a "déjà goûté" et dont on sait qu'elles lui conviennent ==>
Septembre 2022 : La boucle est bouclée => retour à kerforest !
Et je pense qu'il n'aura plus à en bouger, sauf pour son "dernier voyage".... qui je lui souhaite, ne se fera pas avant de nombreuses années.
Se remettre en conditions !
Avant d'envisager quelque travail que ce soit, un "chek-up" s'impose !
La priorité est mise sur les pieds dont le suivi n'aura pas été des plus "heureux".....
Bref, l'ayant passé "pieds nus" il y a quelques années, je décide de reprendre le parage pour le garder sans fers. On part "de loin" ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible !
Septembre 2022 : on part de ça !
Novembre 2022, deuxième correction des pieds :
Décembre 2022, évolution des pieds et dentisterie
J'attends le compte-rendu de la dentisterie mais..... il y avait bien des dégâts ! À sa réception, je l'intégrerai dans ce "carnet de suivi" pour qu'il serve de comparaison pour le suivi dentaire.
Pour les pieds, une évolution considérable dans l'angle de pousse, et le cheval dans ces conditions ne manifeste moins d’irrégularités dans sa locomotion, en étant conscient qu'il sera gêné avec la charge d'un cavalier tant que les pieds ne seront pas complètement cicatrisés. Je pens qu'il faudra attendre leur repousse totale (environ une année) pour qu'il puisse porter sans fouleur dans ses pieds ==> c'est long mais nécessaire pour sa santé ! Il y a bien la solution de referrer, mais c'est lilmiter de nouveau l'ouverture des talons et l'élargissement des fourchettes.... Npous n'iront pas aux JO 😋, donc j'opte pour la solution des pieds nus.
Dentisterie, parages, manips en mobilisations et massages mettent les "voyants" au vert ==> il est temps d'envisager une mise au travail !
Et profiter que l'herbe est encore bien verte autour de la carrière !
FAIRE LE POINT !
La situation:
Le cheval est au repos depuis un certain temps(!) et s'est défait d"un point de vue musculaire. D'autant plus qu'il se tient naturellement avec un dos creux.
L'état des pieds nécessite d'attendre leur cicatrisation pour envisager un travail monté.
Le cheval est émotif et "sur l’œil", il manifeste de la rétivité en situation anxiogène
Objectifs:
Chercher un cheval calme, disponible, confiant. D'un point de vue comportemental, s'assurer d'être une "référence" pour devenir une "ressource".
Suivi des pieds jusqu'à cicatrisation complète de pourritures de fourchettes et ouverture des talons.
Développer la musculature pour rendre le cheval "porteur", atténuer le dos "creux".
Progression:
Profiter de cette période de soins pour développer la relation homme/cheval : gestion de l'espace, pressions, embûches à la longe, etc... Bref, tout ce que l'on pratique d'un point de vue comportemental pour passer de référence à ressource.
Parages réguliers et cicatrisation des pourritures de fourchettes sur les 4 pieds (cotons imbibés dans les pourritures), retouche des pieds fréquents (1 fois par semaine)
Dès que la sensibilité des pieds permet de travailler en carrière, longe :
- sur le licol plat ==> mise en élongation et amorces d'extensions d'encolure
- sur le licol associé au mors de filet ==> élongation + extension d'encolure dans des allures actives
- sur le filet, encolure encadrée par la longe ==> dispositifs de Decarpentry, mise sur la main et mise en main
Monter progressivement le cheval dès que la mise sur la main en longe se stabilise.
LE TRAVAIL :
Mi-janvier, on a un cheval qui accepte par séquences de plus en plus longues à la longe de s'étendre et s'abaisser ... sur le licol puis en associant le filet et le licol :
Fin janvier, l'encolure est "encadrée" par la longe, incitant le cheval à "rentrer dans ses rênes", ce qui donne une posture du cheval sur la main :
Il faut attendre que la posture se stabilise dans des allures régulières. Les conditions météo et les bobos courants (nombreux abcès de pieds) rendront ce travail particulièrement long et avec de périodes fréquentes de régressions ==> instabilité des allures, boiteries et irrégularités d'allures....
En début d'été, le cheval est remonté et compliqué à mettre en élongation sous la selle ==> je pars du principe que le travail monté est prématuré.
À l'automne, les pieds ont retrouvé une forme "normale", mais la repousse de la boîte cornée n'est pas encore complète. Par contre, les talons se sont ouverts et devraient s'ouvrir encore par un travail en charge, d'autre part les pourritures de fourchettes sont bien enrayées.
Novembre 2023 : premiers pas en selle ==> aucune gêne manifestée au pas comme au trot en carrière. 😇
Il va falloir faire le point de nouveau !
Fin nov 2023, évaluations des "fondations".